“STEAMagine 2 l’école du futur” est un projet d’intelligence collective destiné à rendre autonomes les enseignants dans la mise en œuvre d’activités STEAM et numériques dans leur pratique pédagogique.
Le programme s’appuie sur une synergie renforcée entre partenaires avec la volonté de toucher les enseignants du tronc commun de la P5 à la S3.
Le plan d’actions se déploie selon 3 axes :
Les différentes activités du projet STEAMagine 2 se dérouleront de janvier 2025 à août 2026.
Communauté de pratique
Dans le cadre du projet STEAMagine 2 l’école du futur, une communauté de pratique (COP) sera mise en place afin d’offrir une plateforme d’échanges de connaissances, de témoignages en lien avec le numérique et l’approche STEAM.
La COP offrira un espace d’incubation, où les participants pourront développer des initiatives individuelles ou collaboratives, s’appuyer sur un réseau riche de ressources et de soutien et profiter des expériences de plusieurs experts, notamment grâce aux webinaires.
Les interactions au sein de cette communauté stimuleront l’innovation, encourageront la résolution de problèmes et favoriseront un environnement d’apprentissage actif et participatif.
Webinaires
Les webinaires offrent aux enseignants du tronc commun un accès à des expertises et des ressources pour intégrer les STEAM et le numérique en classe. À travers ces sessions interactives, les participants peuvent découvrir des outils innovants, partager des bonnes pratiques et échanger avec des experts. Ces webinaires favorisent la collaboration, l’innovation pédagogique et mettent en avant des projets STEAMS déployés dans les écoles. Disponibles en replay, ils accompagnent les enseignants dans la mise en œuvre de projets concrets.
CréaCamps
Des journées de formations immersives qui offrent une série d’ateliers diversifiés et pratiques, conçus pour explorer des concepts et des outils STEAM de manière concrète avec comme finalités de co-créer des ressources, des activités, des outils en lien avec les STEAM et de partager, d’échanger sur ses pratiques.
Co-enseignement
Les enseignants intéressés pourront également faire appel à l’asbl Kodo Wallonie pour réaliser des activités STEAM en coenseignement dans leur classe. De la préparation au suivi post-activité, l’équipe de Kodo Wallonie sera présente et soutenante pour réaliser des ateliers pertinents suivant l’âge de vos apprenants et vos possibilités.
Formation influenceurs
Cette formation pilote a pour objectif d’accompagner les enseignants dans la création de contenus scientifiques et technologiques adaptés aux formats des réseaux sociaux actuels. Structurée en modules pratiques, elle couvre la maîtrise de la création de contenu numérique, la compréhension de la didactique scientifique, la production vidéo, ainsi que la gestion de communautés en ligne.
Écosystème d’Open Badges
Le projet STEAMagine l’école du futur a rejoint la coupole STEAMULI afin de mutualiser la reconnaissance des compétences, des apprentissages et des réalisations via les Open Badges. L’équipe STEAMagine développera un écosystème d’Open Badges conforme au référentiel établi par STEAMULI pour mettre en avant les initiatives STEAM des enseignants.
Cette nouvelle édition de STEAMagine resserre les synergies entre partenaires (Technofutur TIC, l’UMONS, Kodo Wallonie et l’Eurometropolitan e-Campus) amplifiant une collaboration bien établie en multi-projets, tant en ingénierie de formation, en design d’activités, en modalités pédagogiques innovantes, en communication.
Ce partenariat consolidé apporte une valeur ajoutée significative au projet, en mettant un accent particulier sur l’engagement des enseignants, crucial sur le projet. Cette collaboration a déjà porté ses fruits dans des initiatives antérieures telles que le certificat universitaire en techno-pédagogie NUMEFA ou des projets FSE.
La reconfiguration permet aussi d’optimiser la couverture territoriale de régions moins représentées dans les éditions précédentes, comme la Wallonie picarde. L’intégration de l’Eurometropolitan e-Campus permet ainsi de créer un projet actif sur l’ensemble du territoire grâce à ses infrastructures de proximité. Ce maillage territorial renforcé assure une diffusion plus vaste et inclusive des initiatives STEAM.
Sur le plan méthodologique, cette alliance renforcée embrasse une vision commune d’intelligence collective, alignée sur les principes des « Territoires apprenants » et les objectifs de développement durable de l’UNESCO.
Lien vers les sites partenaires :